Gérard Vouille

Hommage du CFMR

24 novembre 2021

Gérard Vouille 1940-2021

Le professeur Gérard Vouille, éminent mécanicien des roches, est décédé le 18 avril 2021 à Fontainebleau, en France, après une longue bataille contre le cancer.

Un hommage lui sera rendu le jeudi 2 décembre 2021 lors d’une séance spéciale du Comité Français de Mécanique des Roches (CFMR).

Gérard Vouille est diplômé en 1960 de l’Ecole des Ponts et Chaussées, la célèbre école d’ingénieurs française. Après un séjour de trois ans au Laboratoire de Mécanique des Solides de l’École Polytechnique avec le Professeur Pierre Habib où il apprend les principaux concepts de la Mécanique des Roches, il rejoint le CMR Centre de Mécanique des Roches de l’École des Mines de Paris en 1968 dans l’équipe du professeur Edouard Tincelin, un universitaire de premier plan en mécanique et ingénierie des roches. Il y poursuit une carrière d’enseignant, de chercheur et de directeur de recherche au CGES Centre de Géotechnique et d’Exploitation du Sous-sol, axée sur les applications de la mécanique des roches aux travaux souterrains.

Il a été Président du Comité Français de Mécanique des Roches (CFMR) de 1992 à 1995. Il a co-présidé et a été l’animateur principal du comité d’organisation du 9ème Congrès international ISRM sur la mécanique des roches qui s’est tenu à Paris en 1999.

Les activités de recherche de Gérard Vouille se sont concentrées principalement sur l’identification des lois de comportement des roches en développant des tests de laboratoire spécifiques. Suite à cet intérêt, il fut un pionnier de la théorie des éléments finis appliquée aux structures souterraines, engagé dans le développement de nouveaux outils de modélisation numérique permettant d’intégrer ces lois de comportement telles que l’élasto-visco-plasticité et de simuler le comportement de la masse rocheuse au voisinage de travaux souterrains. Ce travail trouve son application dans la conception de galeries minières, de tunnels et de cavités de stockage. C’est ce dernier sujet, le stockage souterrain, qui sera à l’origine de son intérêt pour le comportement mécanique du sel gemme, sujet sur lequel il a apporté des contributions majeures internationalement reconnues.

Gérard a été très connu et apprécié de la communauté française de la mécanique des roches en raison de son importance scientifique et de sa personnalité proche et amicale. Gérard était un collègue charmant toujours prêt à discuter et à plaisanter avec des collègues jeunes (et plus âgés) … toujours prêt à résoudre une équation pour eux … Il restera à jamais dans les mémoires comme un scientifique et un ingénieur hors pair. Il aimait aussi rappeler que sa carrière reposait sur une curiosité sans fin, une vraie leçon pour les jeunes générations.

Merci beaucoup Gérard