Trimestre recherche valorisé

19 février 2024

Les travaux des élèves du Trimestre Recherche Denatura mis à l’honneur !

Les travaux de 3  étudiants de 2ème année de l’École des Mines de Paris, réalisés dans le cadre du Trimestre de recherche en Géosciences Denatura ont récemment été mis à l’honneur.

A partir de sondages réalisés à proximité de la Seine en Ile de France et de cartographies informatiques du positionnement de la Seine d’après des documents datant du 18ème siècle, ils ont permi de reconstituer la migration de la Seine sur plusieurs périodes de temps. Les résultats montrent par exemple des vitesses de déplacement latéral de la Seine allant jusqu’à 2,5 m/an avant les grandes phases d’aménagements de la Seine par l’Homme vers 1850. Les datations de paléo-chenaux aux alentours de sites archéologiques ont également permis de proposer une reconstitution de l’évolution des paysages depuis le Néolithique (-6000 ans avant notre ère). Ces résultats ont fait l’objet de publications dans la revue “Scientific Reports” mais également par le biais du podcast TANGRAM de l’Université PSL.

Grimaud, JL., Gouge, P., Huyghe, D. et al. Lateral river erosion impacts the preservation of Neolithic enclosures in alluvial plains. Sci Rep 13, 16566 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-43849-6

En savoir plus