Ecorcair
Le projet « EcorcAir » propose un outil intéressant pour mieux estimer la distribution des particules fines atmosphériques en ville et sollicite les citadins pour participer aux campagnes d’échantillonnage d’écorces de platanes. Cela permettra de cartographier la qualité de l’air dans leur ville et de rentrer en contact avec les chercheurs du projet et les gestionnaires de leur commune pour agir ensemble afin de « mieux vivre dans sa ville ».
Christine Franke, Loïc Marlot et plusieurs stagiaires de l’équipe Géologie du Centre, participent activement à ce projet. Notre plateforme expérimentale a déjà fourni les résultats d’analyse de la susceptibilité magnétique des campagnes de 2016 et de 2019 au consortium scientifique. Les analyses de la campagne prélevée en mars 2020 sont actuellement en cours.
Ce projet est une collaboration avec Sorbonne Université et l'Institut de Physique du Globe de Paris.
Exploiter les ressources du sous-sol grâce à la géothermie
La géothermie consiste à exploiter la chaleur contenue dans le sous-sol. L’énergie issue de la géothermie est renouvelable et non intermittente, puisque non tributaire des conditions climatiques. Depuis 20 an, le centre Géosciences MINES ParisTech, travaille sur ces questions et leur exploitation concrète dans de la production de chauffage ou d'énergie électrique.
Stockage d'énergie en cavités souterraines
La transition énergétique repose sur la production d'énergies décarbonnées dont la plupart ont un caractère intermittent. Le stockage de grandes quantités d'énergie dans le sous-sol offre une solution viable en permettant de réguler le flux entre l'offre et la demande.
Projet Kri-Terres