Ghislain de Marsily

21 avril 2024

Ghislain de Marsily

1939-2024 

Elève à l’Ecole (promotion 1960), Chercheur puis Professeur d’hydrogéologie, il a profondément marqué l’Ecole des Mines de Paris et ses collègues actuellement au Centre de Géosciences. Pour certains, il fut Directeur de thèse, pour d’autres Rapporteur d’HDR, tous lui rendent hommage…
Hydrogéologue reconnu, il a aussi travaillé à l’Université Pierre et Marie Curie et au CNRS. Il était membre de l’Académie des sciences, de l’Académie de l’agriculture, de l’Académie des technologies et de l’US National Academy of Engineering. Auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs livres sur l’hydrogéologie quantitative et la ressource en eau, il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail. Son humanité, son aura scientifique et ses qualités pédagogiques ont contribué à faire germer de nombreuses vocations et à former plusieurs générations de scientifiques des sciences de l’eau. Ses recherches ont également eu un impact significatif sur la manière dont nous comprenons et gérons les ressources en eau souterraine, un héritage précieux dans le contexte de la gestion durable de l’eau et de la protection des aquifères sous changement climatique.
Il est notamment le fondateur d’une discipline scientifique : l’hydrologie quantitative et en a publié une synthèse en Français et en Anglais. En 1974, il devient le Directeur du Centre d’Informatique Géologique créé par Pierre Laffitte. Lors de son inhumation, Benoît Legait témoigne sur cette période professionnelle :
“J’ai fait une thèse de docteur ingénieur sous sa direction en 75-76, sur le stockage de gaz en nappes aquifères. Sa modestie, sa capacité à aller au fond des questions les plus complexes, et son accessibilité m’ont beaucoup frappé : il a d’ailleurs sauvé ma thèse. Il a formé plusieurs dirigeants de l’Ecole : j’ai moi-même dirigé l’Ecole des mines de 2001 à 2012, après avoir été directeur de la recherche, Romain Soubeyran qui avait commencé une thèse avec lui m’a succédé comme directeur de l’Ecole, Pascal Iris a été directeur d’Armines pendant la même époque,  Philippe Jamet, qui a fait une thèse avec lui,  a dirigé l’Institut Mines Télécom, pendant plusieurs années, Emmanuel Ledoux a succédé à Ghislain de Marsily comme directeur du Centre d’Informatique Géologique. “
Il quittera cette responsabilité en 1985 et deviendra Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Il développera à cette occasion des liens étroits entre cette université et l’Ecole des Mines sur le thème de l’hydrogéologie quantitative. Pendant 10 ans, de 1989 à 1999, Ghislain de Marsily sera le premier directeur du PIREN-Seine, dont il est le co-fondateur, et auquel il a apporté une expertise précieuse. Quelques ouvrages témoignent de ses qualités scientifiques et pédagogiques.   Grand Merci !