Pascal Podvin

3 juillet 2024
C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès de Pascal Podvin. Ancien élève de l’Ecole, Pascal a contribué à la carte géologique de la Nouvelle-Calédonie pendant son doctorat. Quelques années plus tard, il a créé, avec Dominique Gibert, le Centre de Géophysique à l’Ecole, sur le site de Fontainebleau. Pendant plus de quinze ans, il a porté le groupe de Recherche et su faire rayonner l’image de l’Ecole à l’international. Il a ensuite rejoint la Direction des études à Paris.
Nous perdons un ancien collègue, qui a marqué plusieurs générations et qui a su se faire aimer des élèves et de ses collègues.

                         Pascal entouré des élèves de l’option Géosciences en 2016

Pour apprécier son apport scientifique en Géosciences, vous trouverez un article que nous avons choisi ici. L’article est particulièrement cité, et le solver Eikonal open-source associé est toujours employé en géophysique comme dans le domaine médical.

Depuis toujours, Pascal a été fortement impliqué dans les enseignements, depuis la cristallographie, les stages de terrain en géologie et en géophysique, l’option Sciences de la Terre et de l’Environnement. Il a aussi toujours eu le souci de défendre les valeurs de l’Ecole.

Afin de garder le souvenir vivant de son activité avec les étudiants de l’école, vous le retrouverez au coté de ses collègues dans cette vidéo tournée en 2016, merci de suivre le lien suivant.

En savoir plus