Formations

Le Centre intervient dans différentes catégories de formation :  les cycles Master en formation initiale, le doctorat, les formations professionnelles continues ou exécutives délivrées en Français ou en Anglais.

Formation initiale

Nous participons à trois cycles de formation au niveau Master.


Cycle ingénieur civil MiNES Paris

Le Centre participe à l’ensemble du cursus des élèves ingénieurs : cours du tronc commun, projets ou semestres dédiés à la recherche, enseignements spécialisés et options. A titre d’exemple dans le tronc commun, il propose chaque année 2 MIG (Module de l'Ingénieur Généraliste) sur le rôle du sous-sol dans la transition énergétique, sur le projet Grand Paris ou sur des sujets environnementaux liants des Géosciences à la Société.
En 2017, les élèves ont ainsi visité des carrières pouvant accueillir une partie des terres excavées du Grand Paris. En 2018,  les travaux des élèves ingénieurs ont abordé le thème du « Stockage d’Hydrogène en cavité saline ». En 2019, ce sont les ressources minérales nécessaires à la transition énergétique qui ont été étudiées.


Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement (STPE) - PSL

Fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, Mines Paris, l’Observatoire de Paris, l’EPHE et l’ESPCI Paris, le Master « Sciences de la terre et des planètes, environnement » de l’Université PSL dispense une formation de pointe dans les domaines des sciences de la Terre, de la météorologie, de l’océanographie, des sciences du climat et des biogéosciences, ainsi que leurs applications aux sciences de l’environnement, sur Terre et dans l’espace.

La formation est adossée aux laboratoires de recherche de l’ENS et des établissements partenaires, en particulier :
• Laboratoire de Géologie de l’ENS
• Laboratoire de Météorologie Dynamique
• Institut Pierre Simon Laplace
Centre de Géosciences de Mines Paris
• Observatoire de Paris
• Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) (UMR METIS, UMR EPOC et UMR LETG)
• École Supérieure De Physique Et De Chimie Industrielles (ESPCI) Paris.
Les enseignements s’appuient sur la recherche effectuée au sein de ces laboratoires et mettent à profit l’expertise d’un grand nombre de leurs chercheurs.

Master Recherche  Sciences de l'Univers, Environnement, Écologie (SDUEE) - UPMC


 

Formation doctorale

Doctorat de l'Université PSL préparé à MINES Paris

Le doctorat constitue une véritable expérience professionnelle qui permet au doctorant d'acquérir des compétences scientifiques dans des domaines multidisciplinaires mais aussi de développer ses connaissances transverses (ingénierie, animation d’équipe, etc.).

Les thèses de doctorat du centre de Géosciences impliquent couramment un partenariat avec les entreprises.

Nous offrons la possibilité de soutenir une thèse au sein de deux écoles doctorales : GRNE et ISMME.

Le Centre est rattaché à l’École Doctorale GRNE N°398 : Géosciences, Ressources naturelles et Environnement qui réunit Sorbonne Université, MINES Paris, IFPEN et INRAE. Laurent DE WINDT est le responsable de la spécialité doctorale "Géosciences et géoingénierie".

La spécialité doctorale Géostatistique et probabilités appliquées est rattachée à l’École Doctorale ISMME N°621 : Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique.

 

 

La liste des sujets de thèse proposés est sur notre page "recrutements", puisque la formation doctorale est rémunérée dans notre Centre.


 

Formations spécialisées

Le Réseau d'excellence Mines & Société est devenu une Chaire de recherche et formations :  Chaire Industrie minérale & Territoire.

La chaire propose des formations diplômantes, des formations professionnelles continues (voir la  liste complète des formations), dont le Mastère spécialisé Industrie des ressources minérales & société (MIRIS).

Dossier de candidature à télécharger.


Formations professionnelles continues

Il existe un grand nombre de modules indépendants dans différents domaines :