Dynamique alluviale

Chenaux fluviatiles abandonnés

5 mai 2021

Dynamique sédimentaire et morphologie des écosystèmes

Les chenaux abandonnés sont des objets se formant très fréquemment dans les milieux alluviaux non impactés par les activités humaines lorsqu’une section d’une rivière se déconnecte du chenal principal et se comble. Ces paléo-chenaux constituent des zones humides en retrait des rivières, qui sont propices au développement de la biodiversité et à l’accumulation de sédiments fins. Leur fonctionnement a un impact fort sur les cycles biologiques et géochimiques.  Cependant, les paramètres contrôlant la dynamique et les vitesses d’abandon durant les stades précoces sont encore mal compris.

En partenariat avec les moyens expérimentaux, l’équipe Géologie a développé depuis 2018 un laboratoire de géomorphologie pour reproduire à petite échelle des abandons de chenaux, ce qui permet ainsi de caractériser des lois de comportement et les configurations les plus propices aux abandons. Les premiers résultats démontrent pour la première fois l’impact de l’angle de la bifurcation entre le chenal principal et le chenal en abandon.

Variation de la longueur d'un bouchon sableux de remplissage de chenal en fonction de l'angle de diversion de la bifurcation en amont (Szewczyk, 2020).

En parallèle, l’acquisition d’un GPS différentiel a permis de confronter les résultats expérimentaux avec les observations de terrain. Des profils topographiques ont été réalisés dans un chenal en cours d’abandon le long de la rivière Ain pour mesurer la vitesse et la géométrie du dépôt de galets à l’entrée du chenal, qui viennent déconnecter ce dernier du cours principal de l’Ain. Ces résultats montrent à la fois les changements de la forme du paysage (rétrécissement du chenal) et des tailles de graviers en lien avec la diminution du débit durant la déconnection du chenal.

Contact : Jean-Louis Grimaud 

jean-louis.grimaud@mines-paristech.fr

En savoir plus