Géologie-Plateforme Expérimentale
L’équipe dispose pour sa recherche d’une plateforme expérimentale commune à l’ensemble des équipes du Centre de Géosciences. Cette plateforme est gérée par le service support “Moyens expérimentaux”. Voici une présentation synthétique des quelques équipements utilisés par l’équipe.
Analyse par Diffraction des rayons X (DRX): X’Pert Pro (Philips)
Responsable scientifique: C. Franke
![]() X’Pert Pro (Philips) |
La diffraction des rayons X peut être pratiquée sur:
Domaines d’application des analyses: Métallogénie, caractérisation des ressources minières et pétrolières, études des (paléo)climats et des (paléo)environnements, valorisation des (géo)matériaux, caractérisation des phases anthropiques anorganiques dans les sédiments, caractérisation des altérations minéralogiques…
Protocole analytique: Roche totale: Argiles: |
Spectrométrie de masse carbonates (δ18O, δ13C) et eau (δD, δ18O) : Isoprime 100 (Elementar)
Responsables scientifiques: D. Huyghe (analyses roches) / S. Guillon (analyses eau)
![]() Isoprime 100 (Elementar)
Caractéristiques de la chaîne analytique |
Spécificité de l’équipement: dual inlet
La spectrométrie de masse peut être réalisée sur des échantillons carbonatés (aragonite et calcite) rocheux et des échantillons d’eau. Ces analyses sont appliquées à différentes problématiques Roche:
Eau:
Protocole analytique : Échantillons roches: Prise d’essais : 100 à 200 µg pour des carbonates purs Échantillons eau: Volume requis: 200 µL d’eau non filtrée (et pouvant contenir des composés volatils ou des sels) Précision 0.05 ‰ pour δ18O et < 1‰ pour δ2H. Participation au réseau GNIP de suivi des isotopes dans les précipitations |
Spectrométrie de fluorescence des rayons X (XRF): Sonde XRF portative (Olympus INNOV X Delta Premium en commun avec la FIRE) et XRF de paillasse (Niton FXL)
Contact: C. Franke
![]() Sonde XRF portative
Dispositif XRF de paillasse
|
(Eléments analysables : Mg jusqu’au Bi) L’analyse XRF sert à la (semi)quantification des éléments majeurs (%) et en traces (ppm) dans les roches/minéraux/minerais naturels et synthétiques. Les échantillons sont analysables sous forme de poudre ou de section polie. Quelque dizaines de g de l’échantillon sec broyé ou un morceau solide (roche, cristaux, matériel synthétique anorganique) avec une surface plat de 2×2 cm sont analysable. Les applications sont multiples et complémentaires aux analyses minéralogique par DRX (liste non exhaustive) :
|
GPS différentiel: Leica Zeno 20 Android
Contact: J.L.Grimaud
![]() |
Les mesures par dGPS permettent d’effectuer des relevés topographique dont la qualité peut-être améliorée en direct ou en post-traitement par correction du bruit environnemental à partir de réseaux de stations fixes. La précision obtenue est généralement de l’ordre du décimètre voire de quelques centimètres en fonction du temps d’acquisition et de la couverture satellitaire.
Ces mesures sont appliquées à différentes problématiques :
Protocole de mesure : |
Laboratoire magnétisme: susceptibilité magnétique (Bartington MS3) et magnétomètre Spinner (AGICO-JR6)
Responsable scientifique: C. Franke
![]() Susceptibilité magnétique (Bartington MS3)
Magnétomètre Spinner (AGICO-JR6) |
Ces dispositifs permettent les analyses de la susceptibilité magnétique des différents types d’échantillons solides (roches, sédiments, sols, végétaux…) en laboratoire ou sur le terrain. L’analyse de la susceptibilité magnétique est employée dans le cadre des études (paléo)environnementales (e.g traçage des minéraux ferrugineux). Le magnétomètre Spinner permet l’analyse des échantillons rocheux orientés pour remonter à leur signal paléomagnétique (aimantation rémanente, NRM). |