METIS / CIMLIB

METIS Modélisation de l’Écoulement et du Transport de masse et d’énergie en milieu aquifère. Contact: Patrick Goblet

Le code METIS simule les mécanismes d’écoulement et de transport de masse et de chaleur dans les milieux aquifères poreux ou fracturés. Ses applications principales concernent les domaines suivants (liste non exhaustive) :

  • Simulation de l’écoulement dans des structures aquifères. Les échelles envisagées peuvent aller de l’échelle locale (écoulement dans des structures de type digue, barrage, décharge,…) à l’échelle régionale (simulation de structures aquifères multicouches).
  • Simulation de contaminations par des polluants solubles, avec prise en compte éventuelle de mécanismes simples de non conservation.
  • Simulation de l’exploitation de ressources géothermales à basse enthalpie.

METIS prend en compte, en géométrie mono-dimensionnelle, bidimensionnelle cartésienne ou radiale, et tridimensionnelle, les mécanismes suivants :

-Écoulement en milieu saturé ou non saturé. Ce mécanisme est décrit en résolvant en régime permanent ou transitoire l’équation de la diffusivité.

-Transport d’une espèce en solution (traceur) par convection, diffusion, dispersion, décroissance radioactive, filiation, interaction instantanée linéaire. Ces mécanismes sont décrits par l’équation de la dispersion.

-Diffusion à partir du milieu aquifère principal dans des blocs de milieu imperméables (diffusion matricielle).

-Transport de chaleur par convection, diffusion, dispersion (équation de la dispersion thermique).

-Couplage densitaire entre l’écoulement et le transport de masse et/ou de chaleur.

Les équations sont résolues par la méthode des éléments finis. METIS intègre le mailleur Delos pour le cas bidimensionnel.

Représentation d’un écoulement non saturé et du transport de soluté dans une structure de digue