Géologie-Sites étudiés-Le bassin du SE

Quel impact de la déformation cénozoïque (ECRIS et phase alpine) sur les séries mésozoïques du bassin ? Quel enregistrement de la déformation dans des séries rhéologiquement contrastées ?

Le bassin du SE est un bassin individualisé au Jurassique entre les plateformes carbonatées Provençale (au sud), du Vivarais (à l’ouest) et du Dauphiné (Vercors/Chartreuse au nord). Les séries y sont marquées par de nombreux dépôts gravitaires attestant du fort impact de la topographie du substratum sur les processus de dépôt dans la fosse tout au long du mésozoïque. Il est composé, pour sa partie Crétacée, de dépôts pélagiques majoritairement marneux alternant avec des bancs calcaires. L’ensemble du bassin, parce qu’il se localise au front de la chaine alpine, est une zone clé pour étudier l’impact de la déformation cénozoïque (Rift Ouest Européen – ROE – et orogenèse alpine sensu stricto) sur l’autochtone mésozoïque. Ce bassin présente par ailleurs l’avantage, puisque les séries crétacées y sont majoritairement marneuses, de tester l’impact de la mécanique stratigraphique sur la déformation du substratum, en comparant les enregistrements dans les marnes à ceux des plateformes carbonatées environnantes.

Le suivi de la déformation de la fosse vocontienne est abordé régionalement par l’inversion de données cinématiques sur failles et fractures préservées, notamment dans les marnes apto-albiennes. Les données mécaniquement compatibles sont inversées conjointement et comparées aux données collectées régionalement afin de leur attribuer un âge. Sont traquées dans ces séries les occurrences de systèmes de contraintes compatibles avec les déformations cénozoïques connues régionalement, à savoir l’ouverture de l’ECRIS et la déformation alpine.

Une étude plus locale est en cours sur l’enregistrement différentiel des contraintes aux limites sur des objets à la rhéologie contrastée. En collaboration avec Cergy Paris Université, une utilisation conjointe d’inversion de données cinématiques et d’analyse ASM (Anisotropie de Susceptibilité Magnétique) est menée sur les injectites de la région de Sisteron afin de déconvoluer signaux sédimentaires et tectoniques dans ces objets gréseux (C. Mehl, P. Robion, travail en cours). Aux signaux mécaniques est couplée une analyse de la composition géochimique des fluides circulants (δ18O et δ13C) afin de tester l’intégrité hydraulique des séries fracturées (fluides diagénétiques locaux vs fluides profonds ou météoriques).