Géologie – Activités d’enseignement – UE 1.4 “Terre et Société”

L’équipe Géologie coordonne et intervient, en collaboration avec des enseignants chercheurs des équipes GIG et HR du Centre de Géosciences, dans les enseignements de terrain de l’UE 1.4 « Terre et Société » du cycle Ingénieurs Civils de l’Ecole. Ces enseignements répondent à une pédagogie inductive basée sur l’observation des systèmes naturels et sont construits autour de problématiques sociétales majeures. La promotion est divisée en plusieurs groupes thématiques. (descriptif UE “Terre et Société”)

Lecture des climats anciens:

Geol_UE14_01Étude de l’impact de l’incision messinienne dans les séries méso-cénozoïques au niveau du front sud-Pyrénéen en contexte post-orogénique

A l’heure où le réchauffement climatique devient un enjeu sociétal majeur, il est indispensable d’étudier les climats anciens comme analogues pour mieux anticiper les changements à venir. Cela permet à la fois d’appréhender les différentes échelles de temps auxquelles fluctue le climat et également de comprendre quels en sont les facteurs de contrôle.

Pour cela, l’équipe Géologie propose un stage de terrain dans les Pyrénées françaises et espagnoles, afin d’apprendre à déceler les évidences des fluctuations climatiques passées dans les archives géologiques, par l’utilisation de différents outils (géomorphologie, sédimentologie, paléontologie, …).

 

Hydroélectricité et Grands Ouvrages, Transition énergétique

Point de vue vers le Sud du panorama Est-Ouest de coupe (géologique) à travers de la vallée du lac de Monteynard

L’énergie hydraulique est la première source d’électricité renouvelable en France. Bien que présentant des avantages indéniables pour l’équilibre de notre système électrique, cette source d’énergie (modulable et stockable), par l’implantation de grands ouvrages dans les territoires de montagne, a modifié les eaux courantes avec des conséquences plus ou moins irréversibles à la fois sur les écosystèmes, sur les paysages et sur les populations. Par ailleurs, la construction de telles structures amène à s’interroger sur les transformations qu’elles engendrent dans les paysages en termes d’aménagement du territoire. En apprécier les impacts relève de la perception que nous avons du milieu naturel et des connaissances associées.

Cette semaine d’enseignement permet de replacer ces grands ouvrages dans leur cadre géologique, de faire une lecture des paysages, d’analyser les impacts de ces ouvrages sur le territoire et d’aborder la notion de géorisques à travers la vulnérabilité des aménagements et des territoires faces aux aléas naturels. Cette approche du milieu naturel permet également de sensibiliser les participants aux notions d’échelles temporelles ou spatiales, de poser le problème des hétérogénéités et des incertitudes en leurs présentant différentes méthodes de travail sur le terrain : acquisition de données par l’observation et la mesure, analyse et interprétation.

Une découverte des grand sites de production hydroélectrique techniquement différents mais aussi construits à des époques où les contraintes et de préoccupations environnementales n’étaient pas les mêmes est proposée dans le cadre de cet enseignement (Barrage de Monteynard, Projet Romanche-Gavet, Barrage de Grand-Maison).

Ressources naturelles: quels apports de l’observation des systèmes naturels à l’optimisation de l’exploitation de la ressource et à la transition énergétique?

Geol_enstU14-03Tithonien de la Clue de Bayons, SE de la France

Dans un contexte volontariste de réduction de l’exploitation des ressources fossiles et de transition énergétique vers les ressources renouvelables, cet enseignement aborde, par l’observation des systèmes naturels, l’enjeu de l’amélioration des modèles et des techniques analytiques sur l’optimisation de l’exploitation des ressources. La question de la renouvelabilité de la ressource naturelle est abordée concernant l’exploitation géothermique et l’hydro-électricité.

Cet enseignement est dispensé dans l’avant-pays alpin, zone propice, au delà des thématiques abordées, à l’interrogation sur l’évolution des concepts scientifiques et leurs grandes synthèses.