Géologie – Activités d’enseignement – Master PSL “Sciences de la Terre et des planètes, environnement”

 

A compter de la rentrée 2020,  l’équipe Géologie intervient dans le Master Géosciences de l’Université PSL dans le cadre d’un module intitulé “Grands ensembles géologiques” et d’un stage de terrain afférent organisé dans les Pyrénées françaises et espagnoles. (descriptif Master “Sciences de la Terre et des planètes, environnement”  )

Module Grands Ensembles Géologiques

Ce module vise à obtenir une vision intégrée d’un orogène, depuis le stade anté-orogénique jusqu’à son histoire post-orogénique. Pour illustrer ces propos, le module est structuré autour de 14 interventions ayant pour objet la géologie des Pyrénées. Ce module est proposé en association avec le stage de terrain obligatoire se tenant également dans les Pyrénées. Les différents thèmes abordés portent sur l’histoire tectonique et géodynamique anté, syn et post collision, le cadre tectono-stratigraphique et sédimentaire, la géomorphologie, le paléomagnétisme, ou encore la paléoclimatologie.

Stage de terrain Géologie

L’objet d’étude de ce stage de terrain porte sur la chaîne Pyrénéenne. Il s’agit d’étudier différents affleurements au travers de la chaîne selon un transect Nord-Sud entre Pau et Huesca correspondant à différentes périodes clés de l’histoire de l’orogène. La finalité de ce stage est de comprendre – à partir du terrain – les différentes étapes de la structuration d’une chaîne de collision au travers de la construction d’une coupe structurale reflétant la géométrie actuelle des Pyrénées. Cette coupe sera rétro-déformée à différentes périodes clés.

 

Série sédimentaire décollée sur le chevauchement de Guarga, front sud-Pyrénéen