Ecorc’Air édition 2024

     

Du 10 février au 31 mars 2024

Participez à la nouvelle campagne 2024 de collecte des écorces de platanes

pour cartographier la pollution aux particules fines dans votre ville !

La réunion du lancement de campagne aura lieu le 9 février 2024 à 18h à la bibliothèque des Mines à Fontainebleau, 38 rue Saint Honoré.

Venez vous renseigner sur comment participer et devenir chercheur(e) vous même !

ATTENTION : Les kits de prélèvements pourront être récupérés à l’accueil de l’Ecole des Mines à Fontainebleau où se fait également le dépôt des échantillons 2024  (horaires d’ouverture lundi-vendredi 8-12h et 14-17h). Vous pouvez éventuellement déposer vos échantillons à votre mairie participante au projet Ecorc’Air, renseignez vous directement auprès de votre mairie ou écrivez nous à ecorcair@particitae.fr

Lire la suite :

L’amélioration de la qualité de vie au sein des villes et l’évolution de l’environnement urbain sont au cœur des préoccupations actuelles. A l’heure où les émissions polluantes liées au trafic automobile sont plus que jamais pointées du doigt, le suivi des pollutions urbaines multiples et l’étude de leurs impacts sur la santé sont devenus des enjeux majeurs.

Le projet Ecorc’Air (http://www.particitae.upmc.fr/fr/ecorcair.html) propose aux citoyens d’aider les communes à obtenir des informations sur qualité de l’air dans la ville en récoltant des écorces de platanes. Pourquoi des écorces ? Car leur capacité à capter les particules fines aériennes permet de mesurer la pollution de l’air en un lieu donné ainsi que son évolution au cours du temps. Vous pouvez aussi regarder à tout moment la vidéo sur le dispositif EcorcAir.

En collaboration avec l’Agglomération des Communautés de Communes des Pays de Fontainebleau, une première campagne de collecte des écorces des platanes a eu lieu au printemps 2023. Les résultats de ce début de cartographie ont été restitués à l’exposition de la Fête de la Science en octobre 2023. Pour consulter la carte 2023, rendez vous sur ce lien.

En collaboration avec le FabLab Moebius à Fontainebleau,  on propose également la construction participative des capteurs passifs que vous pouvez exposer chez vous,  une action qui aura lieu en mois de mars prochain (dates à venir très prochainement).

A bientôt !