Ecorc’Air édition 2025
Merci pour avoir participé nombreux à la campagne 2025 de collecte des écorces de platanes pour cartographier la pollution aux particules fines dans votre ville !!!
ATTENTION : Si vous avez participé mais pas encore déposé les sacs, vous pouvez toujours le faire à l’accueil de l’Ecole des Mines à Fontainebleau où se fait le dépôt des échantillons 2025 (horaires d’ouverture lundi-vendredi 8-12h et 14-17h).
En collaboration avec l’Agglomération des Communautés de Communes des Pays de Fontainebleau, une première campagne de collecte des écorces des platanes a eu lieu au printemps 2023. Grace à la participation des citoyens du territoire, une deuxième campagne de collecte a complété la carte en 2024.
=> Pour consulter les cartes des résultats 2023 et 2024, rendez vous sur ce lien.
NOUVELLES ACTIONS 2025:
Pour compléter les carte à des endroits sans platanes, l’équipe Ecorc’Air vous propose des actions complémentaires sur les biocapteurs. En collaboration avec le FabLab Moebius à Fontainebleau, un premier atelier de construction participative des capteurs passifs que vous pouvez exposer chez vous a eu lieu en mars 2024. Les résultats de cette action permettent de compléter les cartes existantes et seront rajouté à la carte 2024 très prochainement.
D’autres ateliers biocapteurs aurons lieu en 2025 dans plusieurs communes de l’Agglomération de Pays de Fontainebleau.
- 3 mai 2025; 14-17h à Ury
- 28 juin 2025; 14-17h au FabLab Moebius à Fontainebleau
- inscription ici: https://fablab-moebius.s2.yapla.com/fr/event-83304
- à Avon (date et lieu à venir)
En cas de question écrivez nous à ecorcair@particitae.fr
Lire la suite :
L’amélioration de la qualité de vie au sein des villes et l’évolution de l’environnement urbain sont au cœur des préoccupations actuelles. A l’heure où les émissions polluantes liées au trafic automobile sont plus que jamais pointées du doigt, le suivi des pollutions urbaines multiples et l’étude de leurs impacts sur la santé sont devenus des enjeux majeurs.
Le projet Ecorc’Air (lien web page) propose aux citoyens d’aider les communes à obtenir des informations sur qualité de l’air dans la ville en récoltant des écorces de platanes. Pourquoi des écorces ? Car leur capacité à capter les particules fines aériennes permet de mesurer la pollution de l’air en un lieu donné ainsi que son évolution au cours du temps. Vous pouvez aussi regarder à tout moment la vidéo sur le dispositif Ecorc’Air.
Documents disponibles:
- BD Ecorc’Air
- Livret collecte des écorces
- Livret construction des biocapteurs (demander à ecorcair@particitae.fr)