Soutenance HDR

Jean-Louis GRIMAUD

Le 20 septembre 2023

 

Jean-Louis GRIMAUD a le plaisir de vous inviter à sa soutenance d’HDR intitulée :

Plats pays et mornes plaines ?
Dynamique du transfert sédimentaire au sein de grands drainages continentaux
Elle se déroulera le mercredi 20 septembre 2023 sur le site du Centre de Géosciences de Fontainebleau.

Résumé :

Le transfert des sédiments vers les océans s’organise en différents compartiments : la zone source en érosion, la zone de transfert (les corridors fluviatiles) et la zone de sédimentation. Ce système est influencé par des forçages externes -tels que la tectonique ou le climat- mais il possède également une dynamique interne, qui peut absorber ou modifier le signal des forçages externes. De plus, les différents compartiments du système de routage ne sont pas déconnectés : des communications s’effectuent d’amont en aval ou d’aval en amont. Comprendre au mieux ce système, c’est donc intégrer au maximum l’ensemble de ses compartiments. Cette habilitation présente les résultats d’études menés dans les zones « plates » du système de routage des sédiments : les zones anorogéniques, les plaines alluviales et les deltas. L’originalité de ce travail réside dans la variété de ses approches : études de terrain, grandes synthèses, expériences analogiques et modélisation numérique. 

Le manuscrit est organisé en trois grandes parties, reprenant les trois zones du système de routage des sédiments. La première partie est donc consacrée à la dynamique d’érosion des sources sédimentaires, principalement en milieu tropical latéritique. Plusieurs échelles sont abordées, depuis la dynamique des versants jusqu’à la quantification de la dynamique de surface à l’échelle sous-continentale. Ces résultats illustrent la redistribution des ressources minérales dans les paysages et permettent de proposer un bilan « source-to-sink » intégré sur l’ensemble du Cénozoïque en Afrique de l’Ouest. La seconde partie s’intéresse à la zone de transfert. J’y intègre différentes approches, depuis la reconstruction des profils en long des rivières à l’échelle de plusieurs millions d’années à la dynamique du stockage temporaire de sédiments à l’échelle millénaire dans les plaines alluviales. Ces résultats contraignent l’incision des paysages, illustrant notamment l’effet de la lithologie du substrat. La troisième partie concerne la zone d’accumulation et les bilans sédimentaires. J’y étudie la mobilité des chenaux depuis les environnements deltaïques jusqu’aux système turbiditiques sous-marins pour proposer des clés de distinction entre dynamique interne et forçages externes de la redistribution sédimentaire.
A la fin du manuscrit est détaillé le projet scientifique que je souhaite mener au cours des prochaines années à Mines Paris. Ce projet s’inscrit dans la continuité de mes thématiques et outils de recherche actuels : la géomorphologie des zones stables, la modélisation analogique de la dynamique des systèmes chenalisés mais aussi les interactions entre climat et flux sédimentaires. Je souhaite enfin donner une dimension plus sociétale à mon profil de recherche en étudiant les interactions entre l’Homme et son milieu naturel, notamment sur l’exemple des plaines alluviales telles que la Seine. 

Rapporteurs : Sébastien Castelltort (Université Genève) , Cécile Gautheron (UPS) et Laurent Lespez (Paris I / UPEC)

Examinateurs : Sébastien Carretier (GET- Paul Sabatier Toulouse) et Christian Gorini (Sorbonne Université) 

Pour celles et ceux qui voudraient y assister à distance, la soutenance sera accessible en visio conférence.

En savoir plus