Informatique scientifique

    Depuis de nombreuses années, le Centre de Géosciences développe des outils numériques ; des codes génériques (Progiciels s’appuyant sur la résolution d’EDP, sur des fonctions géostatistiques) ou des logiciels spécialisés (ou « bespoke software » comme par exemple : HYSR pour la lixiviation in situ de l’Uranium, DEMETHER pour le stockage de gaz en cavité, GAFIS pour l’analyse de stabilité et le boulonnage de tunnels, ABIS et DIG3D pour le forage profond…).

    Ce sont des simulateurs multi-physiques (THM et THMC : PHIMEF en mécanique des roches, CAWAQS et METIS en hydro et hydrogéologie, HYTEC et CHESS en géochimie et transport…), des simulateurs génétiques-stochastiques (FLUMY) ou encore des librairies/packages dédiés à l’analyse de données spatio-temporelles (gstlearn).

    Ces développements sont souvent réalisés en partenariats avec des institutions, des universités et des entreprises. Ils sont diffusés sous plusieurs formes allant de la licence propriétaire au logiciel gratuit (FLUMY) voire Open-Source (gstlearn, METIS, CAWAQS, FDTimes, Delos…).