Géologie de l’Ingénieur et Géomécanique

    Domaines de recherche

    Comportement des géomatériaux :

    Il s’agit d’établir, à une échelle élémentaire jugée représentative, les lois décrivant le comportement Thermo-Hydro-Mécanique des géomatériaux en tenant compte des conditions du site réel (gamme et nature des sollicitations, y compris changement d’échelle).

    Les travaux de l’équipe s’appuient sur d’importants moyens expérimentaux : des presses hydrauliques asservies de grande capacité, cellules triaxiales HPHT, cellules de congélation, caves de fluage de grande capacité d’essais, dispositifs de mesures des très faibles perméabilités, cellules de forabilité de roches sous forts confinements, …).

    Ces moyens permettent d’augmenter les natures et les gammes des sollicitations thermiques, hydriques et mécaniques pour mieux calibrer les modèles de comportement proposés.

    Modélisation des ouvrages de l’espace souterrain et de l’espace naturel :

    Ces modélisations concernent l’analyse de l’évolution, de la stabilité et de la rupture d’ouvrages souterrains et de talus et versants. Chaque application amène le chercheur à prendre en compte non seulement les spécificités du problème mais aussi le progrès scientifique dans le domaine de la modélisation (lois de comportement et algorithmes numériques).

    Selon le problème posé résultant de l’analyse du cas réel, l’équipe adapte ses propres logiciels généraux (CHEF, HYDREF, VIPLEF, PHIMEF…) ou en développe d’autres dédiés chacun à une classe de problème (ABIS, CYSIF, DEMETHER, GAFIS, …), ou utilise des codes externes éventuellement adaptés (ABAQUS, ASTER, CASTEM, COMSOL, FLAC, FLUENT, …). Pour les couplages multi-physiques, l’équipe est souvent amenée à élaborer des interfaces numériques entre plusieurs logiciels.

    Modélisation de cavités souterraines

    Interaction structures/géomatériaux et modélisation du comportement des interfaces :

    Dans de nombreux domaines d’application, pour fournir une solution la plus complète possible, il est souvent nécessaire de prendre en compte des structures diverses et d’étudier leur comportement en définissant les lois qui régissent leurs interactions avec les géomatériaux (structures de renforcement d’un massif rocheux, déformation-flambage-vibration d’une garniture de forage, processus de coupe d’une roche, usure d’un outil de coupe, …).

    Les actions passent principalement par la mise au point de plateformes expérimentales spécifiques (bancs d’essais pour le forage, l’arrachement d’inclusions de renforcement du massif, l’abattage mécanique de roche ou par jet d’eau très haute puissance, …) et par le développement de codes dédiés (couplage des deux codes ABIS et DIG3D pour la simulation du comportement statique et dynamique d’un système de forage dans un puits à trajectoire complexe, implémentation des lois thermodynamiques de divers fluides dans le code DEMETHER de simulation des cavités de stockage d’énergie (H2, O2, CO2, He, hydrocarbures).

    La mission de l’équipe Géomécanique et Géologie de l’Ingénieur du Centre de Géosciences est de conduire des recherches scientifiques destinées à :

    1. faire progresser les techniques d’exploitation des ressources du sous-sol,
    2. contribuer à valoriser le sous-sol en tant qu’espace souterrain pour le développement d’infrastructures et pour le stockage d’énergie ou de déchets,
    3. comprendre les phénomènes géomécaniques à l’origine des risques naturels pour en limiter les effets.

    Dans ce contexte, des ouvrages de l’espace souterrain (grandes cavités, tunnels, forages, …) sont utilisés en tant qu’éléments de procédés industriels et doivent répondre à des critères de fonctionnement et de service comparables à ceux de l’industrie manufacturière.

    Ceci définit des domaines de recherche à forts enjeux scientifiques, économiques et sociétaux, qui sont très consommateurs à la fois d’expérimentations et de modélisations numériques.

    L’équipe poursuit le développement d’une démarche associant recherche scientifique et applications industrielles, fondée sur une expertise forte et partagée autour du triptyque expérimentation, modélisation et simulation numérique.

    La dynamique d’interaction entre ces approches a pour finalité l’analyse, la conception et l’élaboration de solutions pour des systèmes complexes, par leur caractère multi-physique et par la nature des géomatériaux qu’ils accueillent.

    Composée d’une douzaine d’Enseignants-Chercheurs, l’équipe s’appuie fortement sur un réseau dense de partenaires, principalement industriels. Cette proximité permet aux chercheurs de disposer d’un retour d’expérience et d’identifier très en amont les développements utiles à la construction de futurs programmes de recherche. L’équipe est également impliquée dans des missions d’enseignement : direction de l’option Sol et Sous-Sol, cursus ingénieur civil de l’École, formation continue et master MIRIS. Ces enseignants sont également sollicités par des Écoles et Universités partenaires en France comme à l’étranger (Ponts-ParisTech, ENS Ulm, Emines au Maroc).

    Responsable : Laurent GERBAUD       Assistantes :  Jennifer PREVOST   et  Catherine QUANTIN

    Plus d’information sur l’équipe GIG :
    Personnel
    Nos publications
    Nos offres de thèses

    Principaux axes de recherche

    La géomécanique s’est continuellement développée autours d’applications pratiques dans lesquelles cette discipline pouvait apporter une réelle plus value. Aujourd’hui, la recherche de l’équipe au Centre de Géosciences porte sur trois axes principaux à fort enjeu scientifique et socio-économique :

    1. La modélisation thermodynamique des stockages massifs d’énergie dans le sous-sol :

    L’objectif est le développement d’une plateforme multi-physique et multidimensionnelle de simulation de l’ensemble de la chaîne de stockage, en particulier dans des grandes cavités souterraines, créées par lessivage dans le cas des cavités salines ou par construction dans le cas de cavités minées/revêtues). Pour répondre aux nouvelles exigences liées à la transition énergétique, le logiciel DEMETHER, développé par l'équipe initialement pour la résolution couplée des problèmes thermodynamiques liés au stockage de gaz naturel en cavités profondes, est continuellement étendu à la prise en compte de nouveaux fluides énergétiques et à de nouveaux types de sollicitation (cycles rapides d’injection-soutirage, conditions de sollicitions inhabituelles pour le domaine de la géomécanique : forte pression, forts gradients de température, prise en compte d’équations d’état spécifiques pour le comportement d’un gaz réel, réactivités des gaz aux milieux géologiques, comportement Thermo-Hydro-Mécanique de la cavité en présence de différents fluides, …).

    1. Couplages multi-physiques dans les matériaux complexes :

    Il s’agit de les comprendre pour mieux modéliser les processus Thermo-Hydro-Mécanique et Chimique dans des matériaux hétérogènes, anisotropes, fracturés, et formuler des lois décrivant les processus de leur endommagement sous chargements complexes. Ces travaux sont appliqués à l’étude de la stabilité et des techniques de renforcement d’ouvrages souterrains en mines et en travaux publics (mines très profondes, tunnels profonds ou très peu profonds en sites urbains, stabilité des versants rocheux et des ouvrages construits sur versants instables) ainsi qu’à l’optimisation de la récupération d’hydrocarbures dans des réservoirs très peu perméables.

    1. Mécanique du forage des roches très profondes :

    Mieux comprendre les processus de coupe des roches sous très fortes pressions et rechercher de nouveaux modes de coupe de ces roches, identifier les mécanismes d’excitation générés en fond de trou et leur effet sur la stabilité des systèmes de forage. Ces travaux sont appliqués -à la simulation des performances des systèmes de forages géothermiques et d’hydrocarbures, -à l’étude de leur intégrité mécanique et de leurs conditions de stabilité dynamique, -ainsi qu’à l’identification et la valorisation de nouvelles techniques de forage comme l’utilisation des arcs électriques de très hautes puissances (400kV), les jets d’eau à très haute pression (300MPa) ou encore des méthodes hybrides combinant plusieurs processus de destruction de la roche. Ce dernier point est l'objet du nouveau projet Orchyd.

    Comportement des géomatériaux
    Exemple : comportement des roches salines (dilatance irréversible)

    Développements expérimentaux pour l'étude des comportements des roches

    L’équipe conduit depuis 50 ans des recherches sur la rhéologie du sel gemme, dans le cadre d’exploitations minières (traditionnelles ou par lessivage) ou pour le stockage de déchets, de produits pétroliers et plus récemment d’énergie. Une synthèse des travaux de l’équipe a fait l’objet de l’HDR de M. Tijani (2010) tel-00430361 et de celle de A. Rouabhi (2019) tel-02239077. Les lois proposées pour décrire le comportement thermodynamique de cette roche sont constamment remises à jour en fonction de la nature et des gammes de sollicitations prévues dans les opérations industrielles.

    Des observations au laboratoire et in situ montrent clairement que ces roches ont un comportement fluant, même en présence d’insolubles, avec une faible variation irréversible de volume. Cependant, cette déformation volumique devient significative quand le nombre de cycles courts de sollicitation devient important, situation qui devient courante lors de l’exploitation de ces cavités, en particulier pour le stockage d’énergie sous forme de gaz de synthèse dans le cadre de la transition énergétique.
    Cette recherche a nécessité l’amélioration de nos dispositifs expérimentaux pour mieux mesurer la faible variation du volume de l’échantillon durant les essais triaxiaux. Un nouveau modèle viscoplastique à déformation volumique irréversible a été proposé. Ce modèle, compatible avec les résultats expérimentaux, démontre clairement que le « critère de dilatance en termes de contraintes », couramment utilisé pour juger de la stabilité de cavités salines, n’est ni intrinsèque ni sécuritaire.
    P. Labaune, A. Rouabhi, M. Tijani, L. Blanco-Martín, T. You. Dilatancy Criteria for Salt Cavern Design: A Comparison Between Stress- and Strain-Based Approaches. Rock Mechanics and Rock Engineering, Springer Verlag, 2017, ⟨10.1007/s00603-017-1338-4⟩. ⟨hal-01636914

    Modélisation des ouvrages de l’espace souterrain et de l’espace naturel
    Exemple : modélisation de la congélation d’un massif rocheux

    Les principales lois qui interviennent dans la modélisation de la congélation d’un milieu poreux saturé sont les lois de conservation de la masse et de l’énergie et les lois thermodynamiques des phases contenues dans la porosité connectée du milieu. Bien que la littérature scientifique consacrée à ce sujet soit assez riche, des verrous scientifiques subsistent encore, sans même considérer les difficultés engendrées par la prise en compte de la déformabilité du squelette. Les travaux de recherche menés par l’équipe ont mis en évidence l’importance (i) de l’hyper salinité de l’eau naturelle contenue dans le milieu poreux et (ii) des fortes vitesses d’écoulement de la phase liquide dues au gradient hydraulique et de sa localisation au cours de la congélation.

    Par ailleurs, dans un cadre d’applications industrielles (congélation de massifs rocheux aquifères pour l’exploitation de mines d’uranium, construction d’une paroi de glace pour l’exploitation d’une mine à ciel ouvert, stabilité de tunnel en site urbain, ...), le travail a porté aussi sur le développement d’une méthodologie pour dimensionner le réseau de forages de congélation. Pour atteindre cet objectif, le problème complet a été reformulé en faisant appel au cadre théorique de la thermodynamique des milieux polyphasiques et multiconstituants et scindé en deux sous-problèmes couplés : (i) l’écoulement du fluide réfrigérant dans les tubes de congélation régi par des lois de mouvement et de comportement introduites dans le nouveau logiciel DEMETHER pour divers réfrigérants (ii) le changement de phase dans le milieu poreux et la prise en compte du terme transport d’énergie par mouvement du liquide ont été considéré respectivement par un lois de comportement dédiée et via une utilisation de la librairie COMSOL. Le couplage des deux sous-problèmes est lié à la prise en compte de l’échange d’énergie entre les tubes de congélation et le sol et a nécessité une réflexion sur les lois physiques d’interface et le bon choix d’algorithmes numériques et de discrétisations de l’espace et du temps.

    Enfin pour déterminer la loi de comportement mécanique de massif congelé, un essai triaxial dans la chambre froide a été développé où la mesure des déformations par jauges a été mise au point pour les températures négatives.

    A. Rouabhi, E. Jahangir, H. Tounsi. Modeling heat and mass transfer during ground freezing taking into account the salinity of the saturating fluid. International Journal of Heat and Mass Transfer, Elsevier, 2018, 120, pp.523 - 533. ⟨ 10.1016/j.ijheatmasstransfer.2017.12.065⟩ . ⟨hal-01667503

    Interaction structures/géomatériaux et modélisation du comportement des interfaces
    Exemple : prise en compte du couplage hydro-mécanique dans la modélisation du processus de coupe mécanique des roches

    Copeau de roche en cours de création lors de la coupe

    Champs de pression de pore au voisinage de la coupe

    La plupart des modèles existants de forabilité et de coupe des roches ignorent le rôle de la vitesse de l’outil de coupe ou de forage dans le calcul des efforts de creusement de la roche. Depuis une dizaine d’années, l’équipe s’était engagée dans une recherche visant à expliquer les observations in situ et au laboratoire qui montrent que, dans des conditions réalistes, l’influence de la vitesse ne peut être négligée.   Une nouvelle approche numérique basée sur un couplage hydro-mécanique a été développée en régime stationnaire (durant le mouvement du taillant à vitesse constante, toutes les grandeurs physiques dans la roche sont fonctions uniquement de la position du point par rapport à l'outil de coupe). L’originalité de l’approche qui a été implémentée dans le progiciel VIPLEF est de pouvoir prendre en compte la vraie géométrie de l'outil et de considérer que la variation de la porosité dans le copeau de roche, en cours de création lors de la coupe, est un résultat du problème mécanique et non une donnée externe. Les résultats des simulations ont été vérifiés via de nombreux essais spécifiques de laboratoire et le progiciel VIPLEF3D a été utilisé par nos partenaires pour relier les efforts de forage aux variables liées à la roche et aux paramètres opératoires.

    M. Amri, G. Pelfrene, L. Gerbaud, H. Sellami, M. Tijani. Experimental investigations of rate effects on drilling forces under bottomhole pressure. Journal of Petroleum Science and Engineering, Elsevier, 2016, 147, pp.585 - 592.  ⟨ 10.1016/j.petrol.2016.09.025⟩.⟨ hal-01685066

    Thèses et post docs en cours

    Thèses en cours :

    Optimisation de l’énergie géothermique de subsurface : du sous-sol au bâtiment BEZ Fabien

    Des avantages socio-économiques de la formalisation de la mine artisanale et à petite échelle – apprentissage du passé, proposition critique d’une voie de formalisation pour la mine artisanale de mica en Inde et à Madagascar DUBOURDIEU Olivier

    Modélisation de la fragmentation électrique des roches  DAKIK Marwa

    Caractérisation du processus de fragmentation de la roche se produisant lors du forage en fond de trou : application au système et amélioration du ROP  AISING Jorge

    Évaluation des effets de sites d’origine géomorphologique et géologique de subsurface dans les pentes soumises à des sollicitations dynamiques : simulations numériques et validation sur le site de Byblos au Liban ABOU JAOUDE Rita JDD_GRNE 2020

    Thèses soutenues en  2020 – 2024 :

    Étude numérique et expérimentale du comportement de cavités salines souterraines pendant le stockage d’hydrogène  TAYEB Firas

    Comportement des roches sous chargement dynamique  : application au forage en conditions extrêmes ALDANNAWY Houssam Aldine

    Comportement thermo-mécanique du sel gemme dans le contexte du stockage souterrain de l’énergie   AZABOU Mejda

    Conception et dimensionnement des ouvrages souterrains dans les massifs rocheux à forte profondeur – application aux cavités de grandes sections  LOPARD Gabriel

    Rôle du transport particulaire lié à la destructuration du gypse poreux dans le développement de cavité de dissolution   ZAIER Imen

    Thermodynamique de stockage souterrain de fluides : application pour les cavités salines SOUBEYRAN Aurélien

    Modélisation numérique de la stimulation hydraulique et de la sismicité induite dans des réservoirs géothermiques profonds. Dac Thuong NGO

    Publications liées au domaine de recherche