Financé par l'ANDRA via le programme Investissements d'Avenir et coordonné par Armines pour le Centre de Géosciences de MINES-ParisTech, le projet Kri-Terres (responsable : Chantal de Fouquet) associant l'IRSN et Paris Sud/GEOPS, vise à améliorer les prévisions de volumes de terres contaminées grâce au couplage de l'estimation géostatistique (krigeage) aux simulations d'écoulement et de transport (thèse de Léa Pannecoucke).

L’originalité de la démarche consiste, lorsque les données sont peu nombreuses, à "apprendre" le variogramme sur les sorties d’un grand nombre de simulations d'écoulement et à utiliser pour le krigeage ce variogramme non-stationnaire empirique, qui reflète le développement d'un panache de contamination.

D’abord testée sur un cas synthétique en 2 dimensions, cette méthode est actuellement mise en œuvre sur des données réelles provenant du site de Tchernobyl. Les tests ont montré de meilleures performances par rapport aux méthodes utilisées classiquement en géostatistique.

Télécharger la fiche descriptive du projet : PDF