Projet participatif

Le projet Ecorcair est en ligne !

31 mars 2021

Le projet « EcorcAir » propose un outil intéressant pour mieux estimer la distribution des particules fines atmosphériques en ville et sollicite les citadins pour participer aux campagnes d’échantillonnage d’écorces de platanes.

Cela permettra de cartographier la qualité de l’air dans leur ville et de rentrer en contact avec les chercheurs du projet et les gestionnaires de leur commune pour agir ensemble afin de « mieux vivre dans sa ville ».

Christine Franke, Loïc Marlot et plusieurs stagiaires de l’équipe Géologie du Centre, participent activement à ce projet. Notre plateforme expérimentale a déjà fourni les résultats d’analyse de la susceptibilité magnétique des campagnes de 2016 et de 2019 au consortium scientifique. Les analyses de la campagne prélevée en mars 2020 sont actuellement en cours.

La collaboration avec Nicolas Dessasis de l’équipe Géostatistique du Centre, a permis les premiers travaux d’une modélisation des covariables spatialement structurées et un krigeage universel qui ont été effectué lors du stage de recherche de Paul-Edouard Gérard, élève de MINES ParisTech.

Un descriptif du projet est disponible ici.

Voir aussi le site-web dédié au projet.